Consultation et participation du public

Les efforts de modernisation du Recensement de la population de Statistique Canada reposent sur une base solide qui comprend des consultations passées et en cours, ainsi que des communications transparentes avec les intervenants et le public canadien.

Plusieurs études qualitatives ont été lancées pour évaluer l’acceptabilité sociale de l’utilisation de données administratives à des fins statistiques. Les résultats préliminaires de ces études indiquent que le public s’attend généralement à ce que Statistique Canada réutilise les données que les Canadiens ont déjà fournies à d’autres ministères. Cette réutilisation est jugée socialement acceptable à condition que les objectifs et les méthodes soient transparents et justifiables, et que la confidentialité des renseignements personnels soit protégée. Ces observations ont permis de concevoir la première étude quantitative sur cette question, qui devrait faire partie du Test du recensement de 2024.

Test de l’Avenir du recensement en 2024

Avant chaque recensement, Statistique Canada effectue des tests approfondis de ses activités. Le Test du recensement de 2024 introduira une nouvelle méthode de participation pour certains ménages sélectionnés. Pour la première fois, un nombre limité de logements recevra une lettre offrant la possibilité de remplir un questionnaire du recensement ou de permettre à Statistique Canada d’utiliser les données administratives déjà recueillies auprès d’autres ministères fédéraux et provinciaux pour dénombrer leurs ménages. Si un ménage choisit cette dernière option, il n’est pas tenu de prendre des mesures additionnelles (c.-à-d. il n’a pas besoin de remplir un questionnaire). Dans ce cas, Statistique Canada utilisera les dossiers administratifs pour déterminer le nombre de résidents habituels du logement, y compris leur âge et leur sexe à la naissance ou leur genre. Ce groupe ne représente qu’une fraction de la population du Test du recensement de 2024 — la majorité des logements échantillonnés devront remplir un questionnaire. La participation au Test du recensement de 2024 est obligatoire en vertu de la loi pour tous les logements sélectionnés.

Pour les logements sélectionnés qui ont le choix de remplir un questionnaire ou de permettre l’utilisation de renseignements administratifs, Statistique Canada évaluera et comparera la proportion de logements qui choisissent chaque option. L’objectif de cette partie du Test du recensement de 2024 est d’évaluer l’engagement du public envers le recensement en fonction de sa volonté de remplir un questionnaire lui-même, ainsi que l’acceptabilité sociale de la réutilisation des renseignements que les ménages ont déjà fournis au gouvernement. Bien que Statistique Canada n’ait pas l’intention d’offrir ce choix dans le cadre du Recensement de 2026, les résultats de ce test orienteront nos communications avec les Canadiens et les améliorations possibles aux recensements futurs.

Date de modification :