Recherche sur le recensement combiné

Qu’est-ce qu’un recensement combiné? Comment se distingue-t-il d’un recensement traditionnel?

Le premier recensement après la Confédération du Canada a été effectué en 1871, et les méthodes de collecte des données du recensement ont évolué progressivement au fil des décennies. Au cours d’un recensement typique ou traditionnel, la population est dénombrée par une autoréponse au moyen d’un questionnaire électronique (en ligne) ou papier, ou par un représentant de Statistique Canada qui recueille des renseignements directement auprès des répondants. En revanche, un « recensement combiné » intègre la collecte de renseignements directement auprès des répondants avec les données administratives que les personnes ont déjà fournies à d’autres organismes gouvernementaux.

Une approche de recensement combiné permet de réduire le fardeau des Canadiens en évitant de recueillir les mêmes renseignements à plusieurs reprises, améliore l’efficacité du recensement et peut améliorer la qualité des données. Les renseignements sont partagés en toute sécurité avec Statistique Canada, dans le respect de la vie privée et de la confidentialité des renseignements personnels. Les recensements traditionnels et combinés visent à fournir un dénombrement complet de la population et des logements à une date donnée.

Le saviez-vous?

Un « recensement combiné » intègre les renseignements recueillis directement auprès des répondants avec les données administratives que les personnes ont déjà fournies à d’autres organismes gouvernementaux.

Que sont les données administratives et comment profitent-elles aux Canadiens?

Les données administratives désignent les renseignements recueillis par le gouvernement ou les organisations du secteur privé dans le cadre de leurs activités courantes. Des exemples comprennent les registres de naissance et de décès, les dossiers fiscaux, les données sur la circulation transfrontalière des biens et des personnes, et plus encore.

Le Recensement de 2021 est un exemple récent de la façon dont l’utilisation des données administratives peut profiter aux Canadiens. Le Recensement de 2021 a fait face à des défis sans précédent en raison de la pandémie mondiale de COVID-19. Pour s’adapter, Statistique Canada a tiré parti de ses innovations méthodologiques, de son expérience avec les données administratives couplées et de ses recherches dans un recensement combiné pour élaborer un solide plan de contingence pour le Recensement de 2021. Ce plan était fondé sur l’utilisation sécuritaire, responsable et appropriée des données administratives.

Heureusement, le Recensement de 2021, qui a atteint un taux de réponse à la collecte de 98 %, a été un succès en dépit de la pandémie. En outre, le plan de contingence relatif aux données administratives a permis l’imputation de données pour environ 12 000 logements dans les régions touchées par des taux de réponse plus faibles. Cela a conduit Statistique Canada à envisager d’autres avancées dans les données administratives pour les recensements futurs.

Statistique Canada s’engage à assurer la plus haute qualité de collecte de données. Les données administratives font l’objet de processus rigoureux de contrôle et de validation pour assurer leur exactitude et leur fiabilité. Statistique Canada s’est également engagé à assurer la confidentialité et la sécurité des renseignements personnels de tous les Canadiens.

Recherche sur l’Avenir du recensement

L’Avenir du recensement sert d’unité de coordination consacrée à favoriser l’innovation et la recherche pour les recensements à venir. L’Avenir du recensement s’appuie sur plusieurs années de recherche au sujet de l’utilisation des données administratives par le recensement et d’autres programmes de Statistique Canada pour explorer l’utilisation accrue des données administratives dans les recensements à venir. Les simulations et les évaluations indiquent que les données administratives pourraient être un remplacement de haute qualité pour le dénombrement du recensement traditionnel dans certaines situations et améliorer les méthodes d’imputation actuelles du recensement.

S’appuyer sur la recherche antérieure

Statistique Canada a des décennies d’expérience dans l’utilisation des données administratives pour améliorer ses programmes statistiques et réduire le fardeau imposé aux Canadiens. Par exemple, les registres des naissances, des décès et des migrations font partie intégrante du Programme des estimations démographiques. De même, le recensement a, dans le cadre de plusieurs cycles, remplacé certaines questions par des données administratives. Par exemple, le programme du Recensement accède maintenant aux renseignements sur les revenus à partir des dossiers d’impôt et des prestations de l’Agence du revenu du Canada, ce qui élimine le besoin de poser des questions sur le revenu.

Le saviez-vous?

Les données administratives réduisent non seulement le fardeau de réponse, mais améliorent également la qualité et la quantité des données disponibles. Les renseignements sont échangés en toute sécurité entre les organismes gouvernementaux, en protégeant rigoureusement la vie privée et la confidentialité.

Plus récemment, dans le cadre de ses recherches continues sur les données administratives, Statistique Canada élabore des méthodes novatrices et robustes pour coupler les fichiers de données administratives. L’organisme évalue également la qualité des chiffres de population à l’échelle des personnes et des ménages et élabore des techniques pour mesurer les concepts du recensement, en commençant principalement par les données administratives. Les simulations des résultats du recensement à l’aide de fichiers administratifs couplés et de techniques de modélisation donnent des résultats prometteurs. À chaque simulation, les méthodes sont affinées pour améliorer la précision, en s’efforçant d’égaler la précision des résultats des recensements traditionnels. En outre, ces ensembles de données se sont avérés indispensables en tant que plan de contingence pour les recensements de 2016 et de 2021 pour faire face aux difficultés de collecte.

Voici des exemples de recherches novatrices de Statistique Canada sur l’utilisation des données administratives pour le Recensement :

Simulation de divers modèles d’un recensement combiné

Statistique Canada a élaboré des modèles statistiques permettant d’évaluer si les personnes qui figurent dans les données administratives font partie de l’univers du recensement, afin d’établir leur lieu de résidence habituel et de regrouper les personnes dans les ménages. Ces modèles sont fiables pour une partie importante de la population et l’intégration de sources administratives supplémentaires pourrait améliorer leur rendement. D’autres simulations et évaluations permettront de déterminer la faisabilité de l’utilisation des données administratives dans le cadre des recensements à venir.

Plusieurs versions d’un recensement combiné sont à l’étude, chacune intégrant des données administratives à divers degrés. S’il est recommandé d’adopter une approche de recensement combinée à l’avenir, le modèle choisi sera fondé sur les résultats des simulations et des évaluations, ainsi que sur l’acceptabilité sociale de l’utilisation des données administratives par les intervenants internes et externes, les utilisateurs de données et le public canadien.

Ces simulations, évaluations et mesures de l’acceptabilité publique font partie d’une initiative pluriannuelle de recherche sur l’avenir du recensement. L’utilisation accrue des données administratives pour produire les chiffres de population nécessite également la recherche de nouvelles méthodes pour évaluer la couverture du recensement, tout en assurant la pertinence continue et la haute qualité des chiffres du recensement et du Programme des estimations démographiques.

Prochaines étapes

Statistique Canada a tiré parti d’années de recherche et de l’expérience d’autres organismes statistiques internationaux qui ont fait, ou sont en train de faire, la transition vers une utilisation accrue des données administratives pour un recensement combiné. L’organisme arrive à un point où il peut estimer efficacement les chiffres de population dans certaines régions géographiques à l’aide de données administratives. Par conséquent, des recherches ont été entreprises pour déterminer si les nouvelles méthodes de collecte du recensement seraient acceptables pour le public canadien, ainsi que pour les intervenants internes et externes et les utilisateurs des données.

Les prochaines étapes du projet Avenir du recensement sont les suivantes :

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